Blog sur la Signalétique : Retrouvez tous nos Conseils & Astuces

contactez-nous près de Saint-Priest

Tout savoir sur les supports de communication…

Le marquage publicitaire de véhicule : une carte de visite mobile pour une entreprise !

Le saviez-vous ?

Une publicité sur véhicule peut générer jusqu'à 8 millions de contacts visuels en une année pour votre société !


Le flocage de véhicule est idéal pour communiquer visuellement votre image et vos coordonnées. À travers le choix des couleurs et du visuel, votre identité graphique attire instinctivement l’œil des passants et autres conducteurs. Vos véhicules deviennent un moyen efficace de promouvoir votre marque et de toucher un très large public, aux rythmes de vos déplacements et des lieux que vous traversez ou fréquentez !


Comment sont-ils réalisés ?

Le flocage est une solution efficace et esthétique pour protéger et personnaliser la carrosserie et les surfaces vitrées. Il s'applique sur tout type de voitures, véhicules utilitaires, camions, bus, camping-cars, avions, motos…

Pour la réalisation, les kits de véhicules sont créés sur mesure, imprimée avec une lamination ANTI-UV et/ou découpé à la forme pour s'adapter aux dimensions de chaque carrosserie. Avant la pose, les véhicules sont nettoyés et dégraisser soigneusement avant d'appliquer l'adhésif aux emplacements définis.


Des marquages sur mesure pour tous !

La pose de flocages publicitaires s'adresse aux entreprises disposant d'un ou plusieurs véhicules, destinés aux dirigeants, artisans, autoentrepreneurs, commerciaux, techniciens…

Que vous soyez plombier, gérant d'une société de transport, paysagiste à votre compte ou entouré de plusieurs salariés, le marquage de véhicule peut permettre à chacun de communiquer visuellement l'image de sa petite ou grande entreprise.

Marquage de véhicules
Covering vert sur une voiture

Adhésif dépoli, film de sablage, film d'intimité : qu'est-ce que le film décoratif ?

Qu'est-ce que c'est ? à quoi sert-il ?

L'adhésif dépoli, c'est la garantie d'un projet réalisé sur mesure ! Il peut être imprimé ou découpé à la forme selon l'effet graphique recherché. Ce type de matériau est très répandu. Il est utilisé en vitrophanie pour embellir vos espaces de travail (bureaux, commerces…) ou vos espaces de vie personnels.

Mais les avantages de l'adhésif dépoli ne s'arrêtent pas là !


Vous souhaitez par la même occasion vous protéger des regards indiscrets ? Grâce à l'adhésif dépoli, c'est tout à fait possible ! Il préserve votre intimité tout en laissant passer la lumière, permettant d'occulter partiellement ou entièrement vos surfaces vitrées en pose intérieure ou extérieure. L'adhésif dépoli est un adhésif teinté dans la masse résistant à la chaleur et au froid.


Comment utilise-t-on le film dépoli décoratif ?

Le film dépoli décoratif est une solution polyvalente et esthétique pour personnaliser et protéger les surfaces vitrées. Facile et rapide à installer, il s'applique principalement sur les fenêtres, les portes vitrées ou les cloisons en verre.


Pour l'utiliser, il suffit de découper le film aux dimensions souhaitées, de nettoyer soigneusement la surface vitrée, puis d'appliquer le film à l'aide d'eau savonneuse pour éviter les bulles d'air.

En plus d'offrir une touche design, il protège également des rayons UV et réduit les reflets.


À qui est destiné le film dépoli décoratif ?

La pose de film dépoli décoratif s'adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises, aux architectes d'intérieur, et aux propriétaires de locaux commerciaux ou de bureaux.


Elle est particulièrement adaptée aux espaces nécessitant à la fois intimité et luminosité, comme les halls, les salles de réunion, les bureaux vitrés, ou les espaces d'accueil. Les commerces, tels que les salons de beauté ou les restaurants, l’utilisent pour créer des ambiances élégantes et préserver la confidentialité des clients.


Ce type de film convient également aux propriétaires de logements souhaitant un résultat de haute qualité pour personnaliser leurs fenêtres ou portes vitrées. Il est idéal pour agrémenter les salles de bains, pièces à vivre ou véranda.

La vitrophanie : qu'est-ce que c'est et pourquoi l'adopter ?

Créez votre propre univers sur mesure

La vitrophanie est un adhésif qui s’applique sur un support lisse tel que les surfaces vitrées. Cette technique n'est pas nouvelle puisqu'elle a fait son apparition au cours du XIXe siècle dans le but de réaliser de faux vitraux. De nos jours, cette technique est encore très populaire et trouve de nombreuses applications.


Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Ces adhésifs peuvent être entièrement personnalisables en termes de taille, de couleurs, de motifs imprimés ou découpés à la forme. Les films peuvent être dessinés et fabriqués sur mesure, à la demande du client.

Les adhésifs utilisés peuvent être de différentes natures : transparents, colorés, à motifs, ou opaques, et sont conçus pour être durables et résistants aux UV.


Le processus de fabrication et de pose d’une vitrophanie est à la fois technique et méticuleux :

Dans un premier temps, tout commence par la conception du motif ou du visuel à imprimer à l'aide de logiciels dédiés au graphisme. Ces visuels sont ensuite découpés dans la matière adhésive grâce à des machines de découpe numérique. Ces machines garantissent une découpe nette et précise, essentielle pour des résultats professionnels.


Dans un second temps, il est essentiel de préparer les surfaces vitrées avant d’appliquer l’adhésif. Cela signifie nettoyer méticuleusement le support pour enlever toute trace de poussière ou de saletés. Une surface propre assure une adhérence optimale du vinyle et évite les bulles d’air ou les imperfections.

Il est ensuite possible de procéder à la pose de l'adhésif. Le film est positionné sur la surface vitrée en s’assurant qu’il est bien aligné. Pour éviter les bulles d’air, on utilise une raclette pour lisser le film du centre vers les bords. Cette étape demande de la patience et de la précision pour obtenir une finition impeccable.

Après la pose, il est recommandé de laisser le film sécher et se fixer correctement.


La vitrophanie, pour qui ?

La pose de vitrophanie s'adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises, aux architectes d'intérieur, et aux propriétaires de locaux commerciaux ou de bureaux.


Elle est particulièrement adaptée aux espaces nécessitant à la fois intimité et luminosité, comme les halls, les salles de réunion, les bureaux vitrés, ou les espaces d'accueil. Les commerces, tels que les salons de beauté, ou les restaurants, l’utilisent pour créer des ambiances élégantes et préserver la confidentialité des clients.


La vitrophanie sur mesure convient également aux propriétaires de logements souhaitant un résultat de haute qualité pour personnaliser leurs fenêtres ou portes vitrées. La vitrophanie est adaptée pour agrémenter salles de bains, pièces à vivre ou véranda.

Vitrophanie
Horaires sur une porte

L'impression numérique grand format : une technologie innovante !

Tout savoir sur l'impression numérique

Qu'est-ce que c'est ?

L'impression numérique grand format est une révolution dans le monde de l'imprimerie. Cette méthode a émergé dans les années 90.

Les imprimantes fonctionnent comme des photocopieurs. L’image est directement transférée sur le support sans avoir besoin d’une plaque d’impression. C’est un peu comme l’imprimante de votre bureau mais en plus grande, plus précise, et plus professionnelle.


Ce sont des machines à la pointe de la technologie, qui s'avèrent être la solution idéale pour répondre à une multitude de besoins de manière très efficace. Elle est également reconnue pour sa rapidité et ses coûts réduits.

Cette technique innovante a progressé de pair avec le développement de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO), bouleversant la mise en page et la production de travaux imprimés.

L’impression numérique excelle par sa capacité à imprimer sur une vaste gamme de matériaux, incluant papier, carton, vinyle, textile, plastique, et métal. Cette polyvalence permet une grande diversité d’applications, des produits publicitaires aux emballages sur mesure.

L’évolution continue des encres et des supports ouvre de nouvelles perspectives pour l’impression numérique, favorisant la créativité et une réponse précise aux besoins des utilisateurs, tout en adhérant à des normes écologiques strictes.


Comment ça marche ?

Contrairement aux procédés d'impression précédents comme l'offset, qui exige la fabrication de plaques pour chaque impression, l’impression numérique, utilise un fichier numérique, Ce processus commence par la création ou la sélection d’un fichier, idéalement au format PDF, qui encapsule toutes les informations nécessaires à l’impression. Ce fichier est directement transmis via un RIP, à l’imprimante numérique.


Au cours de l'impression, l’imprimante s’imprègne de l’encre ou autre colorant et le projette en jets ou le dépose sur les supports à imprimer tel que : papier, toile, adhésif, plastique, tissu, métal, bois…

Cette technologie est utilisée dans l'univers du packaging, de la papeterie traditionnelle, du textile ou de l'impression grand format.


Impression numérique grand format, pour qui ?

L’impression grand format est accessible à toutes les entreprises. Que l’objectif soit de réaliser des impressions uniques ou des séries en quantité limitée, l’impression numérique s’ajuste aux besoins précis de chaque projet, ce qui rend l’affichage grand format plus accessible aux TPE/PME, et associations.


Le but de l’impression grand format et de faire de la publicité à grande échelle,

La personnalisation de masse devient une option viable grâce à cette technologie. Les entreprises sont désormais en mesure de cibler leurs clients avec des campagnes marketing sur mesure, ce qui amplifie significativement l’impact de leur communication.

les enseignes : être visible et facilement repérable

Toutes les règles de l'enseigne

Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que les enseignes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont réellement émergé et pris forme !


Autrefois représentées par un simple symbole, elles permettaient seulement d’identifier l’activité d’un commerce ou d’orienter les habitants.

Elles étaient autrefois réalisées en peinture sur des supports telle que le bois ou directement peinte sur les façades de commerçants (épiceries, boucheries…)

Être visible et facilement repérable


Dans de nombreuses villes et zones urbaines, se repérer peut s’avérer être assez complexe. L’enseigne est un élément de communication incontournable pour toute société. Elle permet de vous rendre visible et facilement repérable par les visiteurs et de vous distinguer de vos concurrents géographiquement proches.


L'enseigne est également un excellent moyen de décorer de manière originale afin de vous démarquer. Eh oui ! Une entreprise se souciant de son image est davantage appréciée du public. Il ne faut donc pas négliger son aspect graphique et son installation. N’oubliez pas que c’est la première image que les personnes auront de vous. Votre enseigne doit donc être moderne, élégante, percutante et soignée.


L'enseigne doit respecter un certain nombre de règles

L'enseigne doit respecter des règles d'emplacement, de dimensions et d'éclairage nocturne. Une autorisation d’installation est parfois nécessaire.


Des spécialistes dans le domaine de l'enseigne et de la signalétique dispose d'un savoir-faire et d'une expertise pour conseiller le client sur l'aspect graphique et sur les différents matériaux possibles. Un professionnel de confiance garantit une fabrication sur-mesure durable et esthétique pour une vraie pérennité dans le temps.


Dans les différents types d'enseigne, on retrouve les enseignes : Lumineuses, en lettres découpées, en bandeau, en tôle, en toiles tendues ou en drapeau…


La première étape consiste à concevoir une maquette afin de définir le style de l'enseigne. Si le client possède déjà une identité visuelle, la création prendra en compte la charte graphique existante et les restrictions techniques éventuelles.

Si le client ne dispose pas de charte graphique, certains spécialistes peuvent prendre en charge la création de la future identité visuelle. Une enseigne efficace doit comporter au minimum le logo, le slogan et la charte graphique de l'entreprise.


Après validation de la maquette, la seconde étape est la fabrication. En fonction du modèle d'enseigne, les méthodes de fabrication divergent (usinage, impression numérique, contrecollage, lumineux ou non).

La dernière étape est la pose de l'enseigne. Des équipes composées de soudeurs, poseurs, électriciens et menuisiers peuvent être sollicitées en fonction de la complexité de l'enseigne. Des équipements spéciaux peuvent être nécessaires à la pose, notamment l'utilisation de nacelle ou échafaudage pour le travail en hauteur.


Afin de proposer des enseignes sur mesure, 4 grands critères sont à prendre en compte :

  • La taille : elle se définit en fonction de la distance à laquelle le client souhaite être vu, de l'emplacement disponible est de la réglementation.
  • Le matériau : il existe plusieurs variétés de support utilisées pour la fabrication des enseignes, déclinées en plusieurs coloris et épaisseurs selon les matières (aluminium composite, caissons, PVC, tôles…)
  • La luminosité : L'enseigne peut-être lumineuse ou non
  • L’emplacement : Il doit être défini en fonction du bâtiment et du support sur lequel va être installée l'enseigne.


La pose d'enseigne est particulièrement adaptée aux entreprises, aux commerces mais également aux administrations publiques.

Elles sont incontournables pour les commerces et les entreprises disposant de locaux qui souhaitent être visibles, de près comme de loin, communiquer leur image de marque ou simplement attirer les passants circulant à proximité. Les administrations publiques tel que les mairies l'utilise principalement pour diriger et informer le public.

Enseigne & signalétique
Enseigne lumineuse

Les étiquettes adhésives : un support de communication très sollicité

Difficile d'imaginer un produit sans étiquette adhésive

Les étiquettes adhésives personnalisées sont un support de communication très sollicité et utilisé dans de nombreux secteurs d'activité.

C'est un support dont la face recto est personnalisée, tandis que la face verso est adhésive, permettant d'adhérer à de multiples surfaces.


Les étiquettes peuvent contenir des informations pertinentes et importantes (adresses, numéros de téléphone, consignes, logo ou images) ou simplement communiqué une image de marque, de par son esthétisme.

Cet élément imprimé devient de plus en plus indispensable, face aux évolutions des demandes. Les consommateurs exigent également la transparence des informations sur les articles qu’ils consomment (composition, label, etc.). L'étiquette est omniprésente !


Un élément marketing à ne pas sous-estimer !

Les étiquettes peuvent être réalisées sous différentes formes (rondes, carré, rectangle…) ou entièrement personnalisées avec des tailles et formes spécifiques (étoiles, flocons de neige…)


Elles peuvent être conditionnées sous forme de rouleaux (idéal pour des quantités importantes) ou en planches cette technique est la plus couramment utilisée afin de faciliter le stockage et l'utilisation.

Les étiquettes sont imprimées puis découpées grâce à des machines de découpe numérique. Avant la fabrication, le choix de l'adhésif doit être déterminé suivant les conditions d'utilisation et la surface sur laquelle les étiquettes seront collées. Chaque type d’adhésifs correspondant à une application précise.


Vous pouvez donc opter pour un produit qui sera adapté à votre besoin !

  • Les étiquettes permanentes : Les étiquettes permanentes ne se décollent pas. Si vous tentez de les retirer, l'adhésif aura tendance à se déchirer et à laisser une trace sur le support. Notez qu’il existe des étiquettes adhésives permanentes avec une colle renforcée qui ne se décollent pas et sont durables dans le temps. Elles sont souvent utilisées dans le domaine de l’industrie sur des surfaces poreuses, granuleuses ou qui manquent de propreté. L’étiquetage des cartons recyclés est l’une des applications classiques de ce type d’étiquettes adhésives.
  • Les étiquettes enlevables ou repositionnables : Les étiquettes enlevables ont un faible pouvoir d'adhésion. Elles sont destinées à être collées sur une multitude de supports tout en étant décollables sans laisser de résidu. Vous gagnez ainsi du temps à ne pas gratter la colle restante sur le produit. Toutefois, ces étiquettes ne sont pas repositionnables. Elles sont surtout utilisées dans les commerces pour l’étiquetage d'offres promotionnelles, de soldes ou dans l’étiquetage des livres sans détériorer la couverture. Les étiquettes adhésives repositionnables peuvent être décollées et de nouveau repositionnées sur leur support, ce qui n’est pas le cas des enlevables. On les utilise fréquemment pour faire des contrôles, des identifications ainsi que des inventaires.
  • Les étiquettes adhésives destructibles ou ultra-destructibles : Ces étiquettes ont la particularité de posséder une forte propriété d’adhésion. Elles se cassent ou se fragmentent lorsqu’on tente de les retirer. Pour faire un étiquetage de sécurité, par exemple pour éviter les fraudes, l’utilisation d’une étiquette adhésive destructible ou ultra-destructible est recommandée.
  • Les étiquettes hydrosolubles : Une nouvelle solution écologique de plus en plus utilisée par les fabricants et fournisseurs pour réutiliser facilement les emballages comme des bouteilles en verre par exemple, dont le lavage est facilité. Elle évite la détérioration du matériau dû au grattage. L’étiquette hydrosoluble est utilisable pour la congélation.
  • Les étiquettes biodégradables : Ces étiquettes se dissolvent sans laisser de résidus en moins de 30 secondes lorsqu'elles sont en contact avec de l’eau à une certaine température, sans endommager les appareils comme les lave-vaisselle par exemple. Certaines sont même compostables.

La conception graphique, aussi appelée création graphique ou design graphique

À quoi sert-elle ?

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.


La conception graphique, aussi appelée création graphique ou design graphique prend de plus en plus d'importance chaque jour. Et notamment depuis l’apparition de l'industrialisation, de la société de consommation qui fait émerger de nouveaux médias de marketing et de publicité, mais aussi le développement de disciplines connexes, tel que le design et l’architecture.


Une création graphique aide à la compréhension de n’importe quel document ou objet, et projette une image professionnelle qui procure sécurité et confiance.



Mais la création graphique, ça consiste en quoi au juste ?

La première étape consiste à définir au préalable un visuel à l’aide d’une ébauche, d’un croquis, qui mène le plus souvent vers une charte graphique.


Logo, polices, tailles, couleurs utilisées, formes, photos, supports… Rien ne doit être laissé au hasard.

Des professionnels du graphisme, à l'aise avec les outils informatiques ou le dessin, peuvent vous accompagner dans la création, en combinant harmonieusement images et textes. Ils mettent en page les éléments graphiques afin de proposer un rendu visuel le plus proche possible de la réalité.

Dans la majorité des domaines, des logiciels dédiés à la conception sont indispensables pour la création.


Délicat de tracer la frontière entre le graphisme de la publicité et de l'art

Le graphisme a pour mission de transformer les idées en images, peu importe le domaine dans lequel il évolue.

Il s’exprime à travers une multitude de supports comme les illustrations, les affiches, la communication d'entreprise, la presse, l’édition, le packaging, le web design, la signalétique, les médias télévisuels, l’architecture etc.

Son rôle est d'attirer, captiver, faciliter la lecture, informer, décorer… Et il s'adresse aux personnes ou entreprises ayant besoin de communiquer de manière adaptée et efficace, leurs idées ou leur message.

Ordinateur avec graphisme

La signalétique : un outil de communication visuelle puissant

EST-IL POSSIBLE D'IMAGINER UN MONDE SANS SIGNALÉTIQUE ?

La signalétique, intérieure ou extérieure, est un outil de communication visuelle puissant.

Elle se trouve tout autour de nous sans même que l'on s'en rende compte, la signalétique est omniprésente.


Elle correspond à l’ensemble des éléments constituant une signalisation ou un signalement. C'est l’art de créer et de mettre en place des signes et des symboles pour transmettre des informations.

Elle se décline en divers types, tels que la signalétique directionnelle, informative, identitaire, thématique etc.

Elle simplifie la vie de tous ceux qui se déplacent dans des espaces publics complexes. La lisibilité est primordiale.


En plus de formuler une indication ou une orientation, elle peut également servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger. Elle sera alors catégorisée en famille selon sa forme, son rôle ou sa destination.


Elle guide nos pas, protège notre sécurité et communique des messages essentiels.

La signalétique enveloppe les prestations allant de la simple plaque de porte, à la fabrication de Totem.

La signalétique est un langage simple et universel. Elle transcende les barrières linguistiques en utilisant des symboles et des images compréhensibles par tous, y compris les personnes atteintes de handicaps visuels.

Elle doit également concilier efficacité et esthétisme et peut, dans le cas d’une signalétique pour professionnel, être adaptée à l’image de marque de l’entreprise.


L’accessibilité et l’inclusivité sont des aspects cruciaux de la conception de signalétique.

L’utilisation judicieuse de couleurs contrastées et d'éclairage, aide à attirer l’attention sur les informations essentielles.


Les normes d’accessibilité doivent être respectées, notamment en ce qui concerne la taille et la hauteur des caractères, qui doivent être suffisamment grands pour être lus à distance. Le choix des couleurs est également un critère important, elles doivent être suffisamment contrastées et suivre les réglementations.

La simplicité est cruciale, trop d’informations peuvent créer de la confusion.

Les supports de signalisation pour la signalétique sont variés. Elle peut être apposée au sol, sur un mur sur un panneau…


La signalétique est un élément essentiel de notre vie quotidienne

  • Signalétique dans les Espaces Publics : La signalétique est partout, elle permet de guider, informer et faciliter l’orientation et les déplacements des usagers dans un espace public ou privé (entreprises, centres commerciaux, parking, collectivité, entreprise, hôtel, musées, réseaux routiers…).
  • Signalétique pour la sécurité : La signalétique joue également un rôle crucial dans la sécurité publique. Dans des environnements potentiellement dangereux, comme les usines chimiques ou les chantiers de construction, des signaux d’alerte clairs et compréhensibles sont essentiels, pour guider les gens vers les sorties de secours, les équipements de sécurité et les zones sûres en cas d’urgence. Des pictogrammes universels indiquent clairement les procédures à suivre, même pour ceux qui ne parlent pas la langue locale. Les normes et réglementations strictes sont établies pour garantir que la signalétique de sécurité réponde aux normes requises.
  • Signalétique pour entreprise : Les entreprises utilisent la signalétique pour diverses raisons, notamment pour attirer les clients vers leur emplacement, promouvoir des produits et services, et améliorer la navigation à l’intérieur de leurs locaux. Les enseignistes réalisent de la signalétique propre aux points de vente. L'objectif est de créer des éléments permettant à des commerces ou autres d'indiquer leurs noms de marque ou le rôle qu'ils remplissent, en particulier sous forme d'enseignes. Des enseignes bien conçues et une signalétique cohérente renforcent l’identité de la marque et instillent la confiance chez les clients.

L'adhésif microperforé :

Un outil de communication idéal pour les surfaces vitrées

Tout savoir sur le film microperforé

Il convient aussi bien aux vitres de voitures, qu’aux fenêtres des bâtiments.

L'adhésif microperforé est un matériau avec des petites perforations régulières. Il est conçu pour supporter les sollicitations extérieures comme les intempéries (pluie, gel ou vent) et la lumière UV.

C'est un support intéressant car il permet de communiquer ou décorer sur des surfaces en verre sans pour autant empêcher le passage de la lumière ni occulter la vue vers l'extérieur.


Il a aussi l'avantage de préserver l'intérieur d’un bâtiment des regards indiscrets. Constitué d’une vision unidirectionnelle, il empêche de voir de l’intérieur, mais favorise une bonne vue vers l’extérieur.

Ce film assure aussi votre sécurité, en évitant le bris de glace et la projection des morceaux de verre, il constitue un excellent retardateur d’effraction.


L’adhésif microperforé s’applique sur des surfaces vitrées uniquement

Le nettoyage de la vitre est important, il doit être réalisé de manière méticuleuse. Il est recommandé de gratter la vitre à l'aide d'un racloir et d'utiliser un produit dégraissant pour le nettoyage, en insistant le long des joints afin d'éliminer la saleté présente dans les recoins pour un résultat optimal.


Lors de la pose, il est également conseillé de poser le film à 1 mm du joint et d'appliquer un vernis de scellement, sur tout le pourtour afin d'éviter que le film ne se décolle sur les bords. La pose se fait à sec, à l'extérieur ou à l'intérieur du vitrage.


En ce qui concerne les vitres des véhicules, il est conseillé de plastifier le film au préalable, pour éviter que l'essuie-glace ne détériore l'impression.


Tirez avantage de vos surfaces vitrées

Le micro perforé est un matériau qui présente plusieurs avantages.

Cet adhésif imprimable entièrement personnalisable permet aux professionnels de diffuser leurs messages aux passants ou de décorer leur vitrine, de manière éphémère avec des offres promotionnelles, ou de façon permanente, tout en conservant une vue sur l'extérieur et en préservant leur intimité. Idéal aussi pour l'habillage des vitres dans le domaine du transport, bus, tramway, trains…

Toile microperforée

Vous souhaitez gagner en visibilité ? Demandez nos services

Sign'Sisters est à votre écoute !